Language swap - the bon plan

Publié le par Bastou

Salut à tous,

avant d'aller plus loin sur l'explication de ce que je considère comme une des meilleures choses à faire en arrivant dans un nouveau pays/ville, je vais commencer par une vidéo tournée mercredi 3 et qui vous montre en quoi un language swap peut être absolument géant/awsome (n'est ce pas Juliet ;-) )



Là vous ne devez pas encore avoir tout compris, "mon ami Juliet" qu'est ce qu'il dit ? il est parti avec Julien et non Juliet, et surtout qu'est ce qu'il fout à l'opéra alors qu'il a plu un rond et que ça coûte un bras !!

Non je n'ai pas péter un plomb, oui j'ai une amie australienne qui s'appelle Juliet et oui, comme je le dis dans la vidéo je me suis fait gracieusement invité par Juliet à voir Mercredi soir un opéra. Le plus amusant dans cette histoire c'est que l'opéra était à la base une pièce française, intitulée Manon, mais elle était chantée/jouée en français par des australiens ou du moins des anglophones, et je n'avais pas les sous titres anglais.
Autant vous dire que même si c'était en français, je n'ai pas vraiment tout compris et je pense avoir moins bien compris l'histoire que les australiens qui avaient les sous-titres :-) amusant non ? Heureusement Juliet ayant une place vide à côté d'elle, m'a invité à monter sur le balcon d'où je pouvais voir les sous-titres en deuxième partie.

Petite extrait du spectacle, désolé pour la qualité du cadrage, filmer était évidemment interdit alors j'ai dû ruser mais le résultat visuel en pâtit.



Alors comment ai je rencontré Juliet ? photo ci dessous prise le soir du spectacle.

CIMG0308
Grâce à une annonce de language swap que j'ai passé sur Gumtree. Gumtree est, je vous le rappelle, le site référence en petites annonces  à Sydney et vous trouvez la catégorie Language Swap en bas à gauche, voir ci dessous :

swap language gumtree
 Language swap signifie échange de langue. Pour ma part j'ai passé une annonce intitulé My French for your English afin de rencontrer des australiens souhaitant améliorer leurs niveaux de français, mon objectif étant d'améliorer mon niveau d'anglais à l'oral avec de vrais anglophones.

J'ai ainsi rencontré 3 personnes et j'aurai pu en rencontrer le double car 6 personnes se sont montrées intéréssées. On se rencontrait en principe le soir, ou à midi, on allait boire un coup ou manger ensemble et on discutait ainsi 2, 3 voir 4h, moi en anglais et l'autre personne en français si elle le pouvait, c'était le cas de Juliet, sinon en anglais.

Si vous faites l'expérience, je vous souhaite de rencontrer quelqu'un comme Juliet car son niveau de français oral et écrit était déja bon, donc l'échange était très enrichissant pour tous les deux. Cela permet de rencontrer des personnes de tous âges, avec des backgrounds variés. Si la personne en face ne parle pas un mot de français c'est problématique car il n'y a pas vraiment échange, c'est bon pour celui qui veut parler anglais mais c'est moins intéressant. En principe, les sujets de discutions viennent tout seuls, un très bon sujet reste la comparaison des systèmes d'un pays et de l'autre car cela permet de comprendre beaucoup de chose à propos de pays qui vous accueille.

En plus, je pense que rencontrer des gens du pays est bénéfique pour plein d'autres choses que l'anglais, ça permet de rencontrer d'autres australiens en participant à des soirées, ça permet de se construire un réseau et d'utiliser celui de vos connaissances donc vraiment c'est le bon plan.

Malheureusement étant obligé de quitter Sydney pour aller chercher du travail ailleurs, l'experience n'aura duré qu'un mois et nous nous sommes vu seulement 4 fois avec Juliet mais c'était déjà très intéressant et je referai l'expérience sans aucune doute dans la prochaine grande ville, couverte par Gumtree, dans laquelle je vivrai. Le gros chanceux que je suis a eu la chance d'aller à l'opéra pour la première de sa vie grâce à ce language swap et à la gentilesse de Juliet, et cela dans peut être l'opéra le plus mythique du monde ;)


Voilà pour ce qui restera peut être le top niveau du bon plan de ce blog, jspr en avoir d'autres aussi bon à vous faire partager mais ça sera surement dans un moment.

Profitez bien, prenez soin de vous,

See you


Bastien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> TROP FORT MON NEVEU<br /> Bravo pour la débrouille<br /> and now you speak very well english ???<br /> prends soin de toi également<br /> MARIE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou, oui l'anglais commence à rentrer, surtout depuis peu car je parle uniquement anglais tous les jours so it's very good for my english level ^^ I'll explain later why, I have another good<br /> plan like the swap language for an article today or tomorrow I don't know yet ;)<br /> <br /> I hope everything is find for both of you and see you soon on Skype ;)<br /> <br /> Bastien<br /> <br /> <br />