Couchsurfing - où comment voyager à prix mini !

Publié le par Bastou

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le couchsurfing, je me charge aujourd'hui de régler cela et par la même d'ajouter à votre équipement de futurs explorateurs du monde une nouvelle astuce logement bien pratique en particulier pour les voyageurs solitaires comme je le suis, suite au départ de Lienju.

En un mot : le couchsurfing.

Concrètement ça signifie : surfer des canapés, à la base c'est une solution d'hébergement à court ou moyen terme, chez l'habitant de la ville/région que vous souhaitez explorer. Exemple, vous passez 4 jours dans une ville pour la visiter, plutôt que de vous payez 3 nuits d'hotels, un habitant vous héberge les 3 nuits et en plus il/elle vous donne toutes les bonnes adresses à faire dans le temps imparti pour ne rien manquer d'important. Dans les meilleurs cas, ce n'est pas un canapé mais carrément à une chambre que vous aurez droit, par exemple un couple dont les enfants ne sont plus à la maison et qui ont une grande maison, mais vide.

J'ai expérimenté ce réseau international en Australie à Katoomba dans les Blue Mountains et actuellement à Orange et jusqu'à maintenant je n'ai eu que de très bonnes expériences. J'ai rencontré deux familles très généreuses,  très accueillantes et intéressés par le partage de culture et notamment gastronomique.

Le rapport entre les hôtes et le couchsurfeur est idéalement non financier, c'est à dire aucun loyer à payer,  voir aucun frais de bouche mais c'est plus rare. Heureusement ce fut mon cas dans la précédente famille et ça l'est actuellement.

S'il n'y a aucune rapport financier alors où les hôtes trouvent ils leurs intérêts ? : dans la rencontre et le partage culturel.
Ce partage est évidemment linguistique, je ne sais pas pourquoi mais les australiens aiment la France et français.  Il peut être géographico-touristique, exemple : visite virtuelle de votre région française via Google Map, des photos et tous les sites touristiques que vous trouverez, c'est un exercice plutôt marrant à faire car en quelque sorte vous vendez votre pays. Déjà intéressé par l'idée de voyager en France, j'ai réussi à renforcer cette idée en donnant à Cathy et Trevor, qui m'accueillent actuellement, plusieurs destinations francaises qui semblent particulièrement les intéresser maintenant.

Mis à part ces deux points, l'échange culturel peut aussi prendre la forme d'un échange gastronomique. J'ai cuisiné une fois pour chacune des familles et à chaque fois mes hôtes étaient ravis. Je pense que c'est le meilleur moyen de remercier et de partager un bout de votre culture avec vos hôtes, donc si vous aimez cuisiner, n'hésitez pas.

Le couchsurfing vous permet en plus de pratiquer l'anglais tous les jours, vous pouvez travailler car rien ne vous retient dans la maison, à ce propos vous pouvez comme pour le swap language, utiliser le réseau de vos hôtes et leurs connaissances de la région pour trouver du boulot. En gros, le couchsurfing à tous les avantages de la vie au pair, sans en avoir les inconvénients.

Je n'ai malheureusement aucune photo pour vous présenter mes hôtes mais ça viendra, j'ai oublié la chanson du vendredi pour cette semaine donc pas de chanson mais un bon plan en béton à la place que je vais probablement utiliser tout au long de mes voyages et que je vous recommande fortement.

www.couchsurfing.org


A très vite pour les photos des Blues Mountains, prenez soins de vous,


Bastou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> coucou bastien, comment sa va le boulot? on a hate de voir de nouveaux article et photo essai de trouver quelque minutes.<br /> <br /> bisou profite s'en bien<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Gros bisous à toi, félicitations pour tes bons plans..et je suis curieuse de déguster tes petits plats à ton retour !!!<br /> <br /> Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mais ça sera avec plaisir que je vous ferez un repas si tu veux. Merci pour ce com' See you<br /> <br /> <br />